Gontran Karl débute très jeune la musique par notamment une dizaine d’années de chant choral au sein des « Petits Chanteurs de Champagne » (manécanterie de la cathédrale de Troyes) ainsi que des cours d’orgue, de basson et de violon au Conservatoire Départemental « Marcel Landowski » de cette même ville. C’est ensuite à ce dernier instrument qu’il choisit de se perfectionner au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison.
Après un cursus en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et un Diplôme d’État au CeFEdeM d’Île-de-France, il poursuit ses études supérieures au Conservatoire Royal de Liège et y obtient, avec distinction, les Masters didactiques en violon (classe de Philippe Koch) et formation musicale (classe de Dominique Loréa) ainsi que les Masters spécialisés en alto (classe de Pierre-Henri Xuereb) et écritures approfondies (classe de Marcel Cominotto).
Son intérêt pour le jeu sur instruments d'époque l'amène à prendre part aux sessions de l’Orchestre « Les Siècles » (dir. François-Xavier Roth) et du Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes. Dernièrement, il a aussi repris le chemin du Conservatoire Royal de Liège pour y suivre une spécialisation en viole d’amour.
Gontran Karl est également professeur de formation musicale et d’histoire de la musique/analyse au Conservatoire de Huy ainsi que professeur de violon et d’alto à l’Académie de Beyne-Heusay.
Maxime : « Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre. » - Lord George Byron
Découvrez le cours de Formation musicale