François-Jean Yzambart commence ses études supérieures au Conservatoire royal de Bruxelles, et part ensuite travailler auprès de Marcio Carneiro (assistant d'André Navarra) et de Xenia Jankovic à la Musikhochschule de Detmold (Allemagne). Il suit en parallèle le cursus proposé par l'Orchesterzentrum der Nord-Rhein-Westphalen, ce qui lui permet de recevoir l'enseignement des violoncellistes soli des plus prestigieux orchestres européens : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Philhrmonique de Vienne, Opéra de Berlin, Tonhalle de Zürich... Dans le cadre de la résidence du Mahler Chamber Orchestra en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il intègre cette formation en tant qu'académiste.
En 2009, il est convié par Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, à l'Académie Musicale Internationale pour Solistes de Schloss-Bückeburg afin de s'y perfectionner. Il est invité à plusieurs reprises à se produire en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Saint-Malo sous la direction d'Alexandre Damnianovitch. Toujours en soliste, Il se produit de nouveau avec le Detmolder Kammerorchester. Ses nombreux concerts l'ont amené à se produire en musique de chambre lors des Concerts du Midi de la RTBF, au forum FNAC, au Festival International de Musique de Dinard, à la Konzerthaus de Detmold, à la Sendesaal de Brême, au Kaiitheater de Bruxelles, au Teatro Poliziano de Montepulciano, etc.
Sensible à l'idée et sa nécessité de transmettre les enseignements si précieux qu'il a reçu, il intègre quelques années après l’obtention de son Master en Allemagne le cursus de formation pédagogique et obtiendra un an plus tard avec distinction son Master à finalité didactique. Son travail de recherche et de mémoire intitulé : "La conduite de l'archet : vitesse, poids et leurs conséquences" est étroitement lié à ses expériences de violoncelliste et de pédagogue.
Maxime : "On n’apprend pas pour un examen, on apprend pour la vie."
Découvrez le cours de Violoncelle